Carburants : à qui profitent les taxes ?

FRANCE 3

Les taxes sur les carburants ne cessent d'augmenter. Où va cet argent ? Seule une petite partie sert à financer la transition énergétique, le reste part dans le budget de l'État. 

Lorsque vous faites votre plein, combien d'argent part dans la poche de l'État ? Pour chaque euro dépensé, en sans plomb 95 par exemple, 27 centimes vont au producteur, le propriétaire des puits de pétrole. 12 centimes vont aux distributeurs et aux raffineurs. Tout le reste, ce sont les taxes. La TVA à 16 centimes, et surtout la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Cette TICPE représente à elle seule 45 centimes de chaque euro dépensé à la pompe. 

Seulement 20% dédiés à la transition énergétique

Mais cette taxe, est-elle réellement utilisée pour aider la transition énergétique ? En réalité, l'argent récolté va être redistribué. Un petit 3% pour financer les infrastructures de transport, 32% sont récupérés par les collectivités territoriales. L'État prend sa part, la plus grosse, 45%. Le reste, c'est-à-dire 20% seulement est dédié à la transition énergétique pour favoriser l'installation des panneaux solaires ou d'éoliennes par exemple. Et les montants sont conséquents. Cette année, le gouvernement attend plus de 37 milliards d'euros de cette seule taxe sur les carburants, sans compter la TVA. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne