Économie : flambée du prix des voitures neuves

FRANCE 3

Quand acheter une voiture neuve devient du luxe... Les prix flambent : + 4,5% en un an. Conséquence, les ventes sont en net recul, les particuliers se reportent majoritairement sur le marché de l'occasion.

Elles sont belles, brillantes, tout juste sorties de l'usine, mais les acheteurs ne se précipitent pas. Ces voitures neuves feraient-elles peur aux clients ? En 2016, les Français ont déboursé en moyenne 24 300 euros pour l'achat d'une voiture neuve. C'est 4 000 euros de plus qu'en 2007, et presque 10 000 euros de plus qu'il y a 25 ans.

Des véhicules moins polluants et plus sophistiqués

Cause de cette flambée des prix : des voitures neuves aux moteurs moins polluants, mais beaucoup plus coûteux, et des équipements de plus en plus sophistiqués. "On a la possibilité d'avoir un vrai GPS sur la voiture, on a également la caméra de recul avec cet écran digital pour visualiser, le radar avant, le radar arrière, la possibilité de mettre le téléphone juste là... C'est ce qui fait monter le prix du véhicule. 90% du véhicule est à ce jour électronique", explique Maxime Tintin, directeur de concession Aramisauto. Résultat : les particuliers boudent le marché du neuf et se rabattent trois fois sur quatre sur les modèles d'occasion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne