Procès Dieselgate : un accord conclu entre Volkswagen et les représentants de 400 000 clients en Allemagne

Des voitures Volkswagen et Audi rachetés à des clients américains à Pontiac, dans l\'Etat du Michigan (Etats-Unis), le 4 août 2017. 
Des voitures Volkswagen et Audi rachetés à des clients américains à Pontiac, dans l'Etat du Michigan (Etats-Unis), le 4 août 2017.  (JEFF KOWALSKY / AFP)

Le groupe automobile est accusé d'avoir délibérément nui à ses clients, en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité.

Le constructeur automobile Volkswagen et l'association de consommateurs VZBV, qui représente quelque 400 000 clients dans un grand procès "Dieselgate" en Allemagne, sont parvenus à un accord à l'amiable, a annoncé le tribunal de Brunswick (Allemagne), vendredi 28 février. Celui-ci pourrait mettre fin à la plus grande audience ouverte en Allemagne sur le scandale des moteurs truqués, qui a débuté fin septembre.

L'annonce intervient deux semaines après une passe d'armes entre le groupe automobile et la VZBV, s'accusant mutuellement d'être responsables de "l'échec" des pourparlers. L'accord initialement négocié prévoyait le paiement de jusqu'à 830 millions d'euros par Volkswagen à ses clients. Le désaccord portait notamment sur la rémunération des avocats impliqués et les modalités de versement des dédommagements.

Des logiciels truqueurs sur 11 millions de voitures

Ces 400 000 clients demandent réparation pour leurs voitures équipées de moteurs diesels truqués. Le groupe automobile est accusé d'avoir délibérément nui à ses clients, en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité. Le scandale remonte à septembre 2015, quand le géant automobile allemand a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels truqueurs.

L'essentiel des plus de 30 milliards d'euros en frais juridiques, amendes et dédommagements déboursé par Volkswagen l'a été pour l'heure aux Etats-Unis, notamment pour indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules. En Allemagne, le constructeur n'a payé jusqu'ici que trois amendes d'un total de 2,3 milliards d'euros, et conteste avoir causé des dommages aux automobilistes.

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