Pollution : Lyon et Villeurbanne s'apprêtent à vivre leur première journée de circulation alternée

Le taux de particules fines devrait dépasser vendredi pour le quatrième jour consécutif le seuil de 80 microgrammes par mètre cube d\'air
Le taux de particules fines devrait dépasser vendredi pour le quatrième jour consécutif le seuil de 80 microgrammes par mètre cube d'air (PHILIPPE JUSTE / MAXPPP)

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décrété la mise en place d'une mesure de circulation alternée à Lyon et Villeurbanne dès vendredi, en pleine grève des transports en commun, et alors que l'agglomération célèbre ce week-end la Fête des Lumières.

Du soleil et pas de vent : les ingrédients d'un pic de pollution sont réunis sur la région lyonnaise, qui vit depuis trois jours dans un nuage de particules fines. Le pic qui s’est installé et risque de continuer quelques temps, compte tenu d’un anticyclone tenace.

C'est la raison pour laquelle le préfet de région, Michel Delpuech, a décidé pour la première fois de décréter une mesure de circulation alternée à Lyon et Villeurbanne, à l'instar de ce qui se fait en région parisienne.

Circulation alternée et transports en commun en grève pour la Fête des Lumières

Les deux villes seront concernées dès vendredi 9 décembre à 5 heures du matin par la mesure : seuls les plaques impaires pourront circuler, alors que le seuil de 80 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air devrait être atteint ou dépassé pour le 4e jour de suite.

La décision du préfet intervient à un moment particulièrement délicat : les transports en commun de l'agglomération sont perturbés par une grève qui devrait durer (tout en s'amenuisant dans les jours à venir), et l'agglomération s'apprête à accueillir ce week-end des millions de visiteurs pour la Fête des Lumières.

Outre les régions parisienne et lyonnaise, Grenoble, Rouen, Dunkerque, Calais, Lille, Amiens, les zones urbaines des pays de Savoie, l'Alsace, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ainsi que l'Aveyron, autour de la ville de Rodez, sont touchés par l'épisode actuel. Des mesures de limitation de vitesse ont été décidées dans plusieurs départements.

Pollution en Rhône-Alpes
Pollution en Rhône-Alpes (VISACTU)