Les Français savent que le diesel pollue, mais y restent attachés

Selon un sondage Odoxa pour \"Le Parisien\" publié dimanche 1er novembre 2015, une majorité de Français garde une bonne image du diesel. 
Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien" publié dimanche 1er novembre 2015, une majorité de Français garde une bonne image du diesel.  (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP)

Un sondage révèle que 61% des Français estiment qu'il s'agit d'un carburant polluant, même si 64% d'entre eux en ont une bonne image. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'abandon progressif de l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l'essence, va-t-il suffire pour faire changer d'avis les Français ? Selon le sondage réalisé par Odoxa et publié dimanche 1er novembre dans le Parisien-Aujourd'hui en France, 64 % des Français affirment avoir une "bonne image" du diesel, un carburant pointé du doigt pour ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

Ils reconnaissent pourtant, pour 61% d'entre eux, qu'il s'agit d'un carburant polluant (61%) et dangereux pour la santé (56%).  Enfin, en dépit de la révélation du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, les Français estiment que le diesel est un carburant performant (74%) et bon marché (64%).

Les électriques et les hybrides ont la cote 

En revanche, le moteur diesel n'apparaît plus comme le modèle privilégié par les Français qui envisagent de s'acheter un véhicule : ils sont 30% à opter pour le diesel contre 33% pour un modèle électrique ou hybride et 34% pour un moteur à essence.

Pour les trois-quarts des Français (76%), la décision prise mercredi par l'Union Européenne d'assouplir les seuils d'émissions de gaz polluants des moteurs diesel est par ailleurs le signe qu'elle a cédé au lobby des constructeurs automobiles.

 

Le sondage a été réalisé les 29 et 30 octobre auprès de 1 001 personnes.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne