Le prix du diesel va augmenter

FRANCE 2

Pour limiter son usage et réduire la pollution, le gouvernement va opérer un rapprochement entre le prix du diesel et celui de l'essence. Le décryptage de France 2.

A quelques semaines de la COP21, le gouvernement a pris une décision : l'avantage fiscal concernant le diesel va disparaître progressivement. Le prix du gazole va se rapprocher de celui de l'essence dès l'année prochaine.

En 2016, le diesel sera plus cher d'un centime par litre, tandis que le prix de l'essence baissera d'un centime dans le même temps. Ce rapprochement se reproduira chaque année. L'objectif : que les tarifs des deux carburants soient similaires d'ici 2020.

Des charges plus lourdes

Les conducteurs diesel sont divisés. Une femme affirme que cela ne la fera pas changer de véhicule. Un homme confie à France 2 : "Il faudra faire avec de toute façon". Cette mesure doit limiter l'usage du diesel et, par conséquent, réduire la pollution.

Certains professionnels craignent de voir leurs charges s'alourdir. Cette augmentation s'ajoute à la taxe carbone (+2 centimes par litre de gazole) qui s'appliquera début janvier. En moyenne, l'ensemble des nouvelles taxes représenteront 30 euros d'augmentation par an pour les automobilistes diesel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne