Le diesel vit-il ses derniers moments ?

FRANCE 3

Le prix du diesel sera bientôt équivalent au prix de l'essence. Plusieurs modèles de voitures ne sont plus commercialisés en version diesel. France 3 fait le point.

Le gazole va augmenter d'un centime par an et l'essence baissera dans les mêmes proportions. En France, "Le diesel n'a plus vraiment la côte dans notre pays. En 2012, 73% de notre parc automobile roulait encore au diesel. En 2015 c'est seulement 62% et les derniers chiffres parus sont encore plus spectaculaires, ils datent de septembre 2015, et sur ce mois-ci 56% des véhicules vendus dans les concessions marchent encore au diesel. C'est peu, mais cela montre que les Français ont commencé à anticiper les hausses de taxes qui viennent d'être annoncées", explique le journaliste Olivier Poncelet .

Les professionnels

Est-ce la fin du diesel ? "Cancérigène et dangereux, moins avantageux économiquement, le diesel va donc disparaître des concessions et sur les modèles les plus petits, ça a déjà commencé. La Citroën C1, la Peugeot 108 et la Renault Twingo, ces trois modèles ne sont déjà plus disponibles dans les concessions aujourd'hui en diesel. Dans un avenir proche, le gazole sera réservé aux professionnels du transport", souligne aussi le journaliste de France 3.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne