Gilets jaunes : toute une famille mobilisée

France 3

France 3 est allée à la rencontre de la famille Cornec près de Lorient (Morbihan), mobilisée en vue du blocage du 17 novembre.

Pour Vincent et Delphine Cornec, tout est loin, alors chaque trajet se fait en voiture. Ils parcourent 60 kilomètres aller/retour pour aller travailler. Chaque déplacement doit être justifié. "Je mets 70 euros dans un plein. Il y a 10 ans, je mettais 55 euros", regrette Vincent.

Pour devenir propriétaire, la famille a fait le choix de quitter Lorient (Morbihan) pour l'intérieur des terres. Leurs deux voitures leur sont indispensables. "On augmente l'essence pour avoir des voitures écologiques, mais les voitures écologiques elles coûtent combien ? Faut pas qu'ils se leurrent les politiciens. Les gens en France sont comme nous, ils ne gagnent pas 12 000 euros par mois", assène Delphine.

"Pourquoi pas l'extrême droite"

La famille Cornec vit sur le seul salaire de Vincent. 1 400 euros qu'il faut gérer au mieux. Alors chaque dépense est enregistrée en temps réel. Au second tour de la présidentielle, Delphine et Vincent n'ont pas voté pour le même candidat. Mais 18 mois plus tard, ils n'ont plus aucune illusion, ni l'un, ni l'autre. "Je me dis, pourquoi pas l'extrême-droite, le changement", avance Vincent. Delphine et Vincent iront manifester contre la politique fiscale du gouvernement. Avec conviction, mais sans grandes illusions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne