Gilets jaunes : qui sont les leaders ?

France 3

Le mouvement des gilets jaunes est né sur les réseaux sociaux et rejette pour l'instant les récupérations politiques et syndicales. France 3 a rencontré deux des figures à l'origine de cette contestation.

Les leaders du mouvement des gilets jaunes ont émergé ces derniers jours dans toute la France. Mais qui sont-ils ? Priscillia Ludosky est l'une des premières à se mobiliser dès le mois de mai à l'aide d'une pétition sur internet contre la hausse des prix du carburant. À 33 ans, cette femme est auto-entrepreneuse et ne se reconnait dans aucun parti politique. "J'ai lancé la pétition seule et l'association qui a lancé le mouvement n'est pas affiliée à un parti politique", prévient-elle. Jacline Mouraud, autre figure du mouvement de 51 ans, se présente aussi comme apolitique.

Bientôt un mouvement politique ?

Cette hypnothérapeute est devenue célèbre grâce à une vidéo postée sur internet et elle est depuis contactée par les gilets jaunes de tous les milieux. Elle dit avoir voté blanc aux deux tours de la présidentielle. La hausse des prix du carburant n'est pas son seul sujet de colère : elle ne digère pas la hausse de l'ISF. "Je ne suis ni de gauche, ni de droite. Je suis du parti du cœur", assure-t-elle. Priscillia et Jacline préviennent que le mouvement du 17 novembre n'est qu'une première étape avant, pourquoi pas, la création d'un mouvement politique des gilets jaunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne