"Gilets jaunes" : les commerçants parisiens se barricadent

FRANCE 2

Particulièrement touchés la semaine dernière, les commerçants situés près des Champs-Elysées à Paris s'inquiètent à l'approche de cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi 8 décembre.

Des magasins entièrement protégés, barricadés. La scène se répète tout autour de l'avenue Kléber à Paris vendredi 7 décembre. "Paris sera en feu à priori donc nous ce qu'on a fait, c'est qu'on s'est protégé au maximum avec du bois ignifuge pour clôturer et pour pas qu'ils accèdent dans le restaurant", explique au micro de France 2 Jordan Guetta, propriétaire de "Bagel Way". Une protection qui a un coût : 600 euros pour trois planches de bois ultra-résistantes.

De lourdes pertes

Depuis le début du mouvement, les pertes sont lourdes pour les commerçants. "J'ai dû annuler une réservation de 30 personnes pour demain. J'ai encore 30 personnes pour la semaine prochaine, je ne sais pas comment ça va se passer. Là, c'est vraiment inquiétant", confie le propriétaire d'une brasserie qui enregistre déjà 15 000 euros de pertes. Malgré les recommandations de la préfecture, d'autres commerçants de l'avenue Kléber prennent le risque de rester ouverts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne