"Gilets jaunes" : à la rencontre d'un couple nordiste venu manifester à Paris

FRANCE 2

France 2 a suivi un couple de "gilets jaunes" venus du Nord-Pas-de-Calais à Paris pour manifester leur colère sur les Champs-Élysées, samedi 24 novembre.

Pour certains, la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 24 novembre, était leur première manifestation. Une chose est sûre : ils s'en souviendront. Gilets jaunes sur le dos, un couple du Nord-Pas-de-Calais suivi par France 2 échappe comme il peut au gaz lacrymogène et au chaos. "On vient tous pacifistes et on n’a rien sur nous, on n'a pas d'arme", explique Xavier Tesmed, un manifestant. 

"On restera là"

Les mains levées en signe d'apaisement, ils restent pourtant en première ligne, à quelques mètres des affrontements. "Ils ont beau nous gazer, faire ce qu'ils veulent, on restera là. Il va falloir qu'ils comprennent que le peuple il en a marre", assure Delphine Tesmed, sa conjointe. Une détermination qui est née beaucoup plus tôt dans la journée. À l'aube, samedi matin, en banlieue lilloise, ils étaient plus d'une centaine à embarquer dans deux bus pour rejoindre la capitale. Apolitiques, Xavier et Delphine Tesmed luttent pour leur pouvoir d'achat. Une fois arrivés sur place, le rassemblement s'est avéré loin de ce qu'ils avaient imaginé, mais ils ne comptent rien lâcher pour autant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne