Économie : ce qui change le 1er septembre

France 3

La rentrée amène avec elle de nombreux changements et nouveautés en matière d'économie. France 3 fait le point sur ce qui change le 1er septembre 2019.

Parmi les changements à prendre en compte le 1er septembre : le prix du gaz, en baisse de 0,9%. Cette baisse légère est la sixième depuis le mois d'avril. Une page se tourne également pour les étudiants, dont la Sécurité sociale, créée en 1946, disparaît. Désormais, ils sont rattachés à la Caisse d'assurance maladie de leur lieu de résidence.

Les diesels immatriculés avant le 1er septembre exclus de la prime à la conversion

Autre nouveauté, cette fois pour le prélèvement à la source : les contribuables vont peut-être voir leur taux révisé par l'administration. Tout dépend s'il y a eu des changements dans les revenus et la situation familiale. Ce taux s'appliquera jusqu'en août de l'année prochaine. À noter aussi, une évolution pour la prime à la conversion : les diesels immatriculés avant le 1er septembre 2019 sont exclus du dispositif. Un durcissement de plus, alors que les conditions pour bénéficier de la prime ont changé depuis le 1er août. 

Vous êtes à nouveau en ligne