Diesel plus cher : à qui profitera cette manne financière ?

FRANCE 2

Depuis l'Assemblée nationale, Sophie Brunn dévoile pour France 2 ce que le gouvernement compte faire de l'argent récolté grâce à la nouvelle fiscalité sur le diesel.

Le gouvernement va supprimer les avantages fiscaux sur le diesel en rapprochant le prix de ce carburant de celui de l'essence d'ici 2020. Un diesel plus taxé signifie des recettes en plus : cette nouvelle fiscalité doit rapporter 245 millions d'euros chaque année.

Mais l'Etat ne compte pas garder pour lui cet argent, indique Sophie Brunn, "puisque l'exécutif s'est engagé à ne plus augmenter les impôts". "Cette manne sera donc redistribuée sous forme de baisse des impôts locaux. Et Matignon précise que ce sont les contribuables les plus modestes qui vont en bénéficier, y compris ceux qui ne payent pas d'impôts sur le revenu", précise la journaliste de France 2 depuis l'Assemblée nationale.

Baisse des impôts locaux

Bercy et les députés doivent encore s'accorder sur le calage de ces mesures. "Au final, ce sont plusieurs centaines de milliers de ménages qui devraient bénéficier d'une baisse des impôts locaux, en grande majorité des retraités", conclut Sophie Brunn.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne