Carburants : répétition générale pour les gilets jaunes avant les blocages du samedi 17 novembre

FRANCE 3

Samedi 17 novembre, les gilets jaunes organiseront des blocages dans tout l’Hexagone afin de manifester contre l’augmentation du prix du carburant et la politique du gouvernement. Samedi 10 novembre, des manifestations ont déjà eu lieu.

Une répétition générale est organisée à Blois (Loir-et-Cher), avant le grand blocage prévu le samedi 17 novembre. Sur le parking d’une grande surface, une centaine de gilets jaunes se sont mobilisés, exaspérés par la politique du gouvernement. La hausse annoncée des prix du carburant est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les manifestants ont ensuite envahi le pont Charles de Gaulle, bloquant entièrement la circulation.

Des centaines de manifestations s’organisent

Même ambiance samedi 10 novembre sur le périphérique toulousain (Haute-Garonne), où une opération escargot s’est improvisée, après la réunion visant à organiser la manifestation du week-end prochain, un peu plus tôt dans la journée. Près de 350 personnes étaient réunies, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux. Pour donner de l’ampleur au mouvement, les organisateurs multiplient aussi les petites actions, comme sur un pont à proximité de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Sur la page Facebook de la manifestation, des centaines de manifestations s’organisent partout sur le territoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne