Les sujets du jour
"Ligue du LOL""Gilets jaunes"VenezuelaGrand débat national#AlertePollution

Carburant : comment expliquer la hausse des prix ?

FRANCE 3

En plateau, Hervé Godechot tente, vendredi 2 novembre, d'expliquer la hausse des prix des carburants à l'origine de la colère de nombreux Français ces derniers temps.

Une grande mobilisation contre la hausse du prix du carburant est prévue le 17 novembre prochain. En plateau, vendredi 2 novembre, Hervé Godechot tente d'expliquer la hausse du carburant. "On pourrait effectivement dire que les taxes ne sont responsables que d'un tiers de la hausse des prix des carburants. On pourrait aussi dire qu'un tiers c'est énorme. Il faut se rappeler que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, la TICPE, a augmenté le 1er janvier dernier. En un an, si vous ajoutez la TVA, les taxes ont bondi de 14% pour le diesel et 7,5% pour l'essence", constate le journaliste de France 3.

"La flambée des cours mondiaux du pétrole" à l'origine du problème

"Or, les taxes représentent plus de la moitié, 60% en moyenne, du prix que vous payez à la pompe. La moindre augmentation pèse donc lourd", poursuit Hervé Godechot, qui estime cependant que le facteur principal de la hausse des prix à la pompe "c'est bel et bien la flambée des cours mondiaux du pétrole". Et le journaliste de préciser : "En un an, le prix du baril a explosé de presque 15%."

Le JT
Les autres sujets du JT