Allemagne : vers une interdiction du diesel en centre-ville ?

France 2

Interdire les véhicules diesels dans les grandes villes, l'idée commence à faire son chemin. Paris souhaite la mettre en place pour 2020. En Allemagne, la justice pourrait interdire dès ce jeudi 22 février aux diesels les plus polluants de rouler en centre-ville.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce jeudi 22 février, les automobilistes allemands sont suspendus à la décision de la Cour administrative fédérale. Va-t-elle obliger les villes à interdire la circulation des véhicules diesels les plus anciens ? Tous les véhicules vendus avant 2015 qui ne répondent pas à la norme Euro 6 pourraient être contraints de rester au garage en cas de pic de pollution. Pour de nombreux Allemands, cette perspective laisse un goût amer.

La qualité de l'air, un enjeu crucial

Dans près de 70 grandes villes allemandes, les niveaux d'émission d'oxyde d'azote dépassent régulièrement les seuils tolérés. Beaucoup de maires sont contre cette interdiction de circulation, beaucoup de petites entreprises aussi. La cote des véhicules diesel d'occasion s'effondre, le marché du neuf également. Pour les constructeurs allemands, une catastrophe économique se profile. Cela inquiète beaucoup le gouvernement qui a proposé une mesure choc : rendre les transports en commun gratuit. La qualité de l'air dans les grandes villes est devenue un enjeu crucial en Allemagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne