Allemagne : gros coup dur pour le diesel

France 2

La justice allemande vient de porter un grand coup au diesel en validant ce mardi 27 février l'interdiction de circuler aux véhicules diesel de plus de trois ans dans les villes de Stuttgart et de Düsseldorf.

Le diesel va-t-il disparaitre des grandes villes allemandes, lui qui y régnait en maître depuis des décennies ? La Cour fédérale a tranché. Deux grandes villes allemandes, Stuttgart et Düsseldorf, pourront décider d'interdire la circulation des voitures les plus polluantes. Une victoire pour les écologistes à l'origine de la plainte. Le jugement pourrait concerner douze millions de véhicules. Dans les rues de Stuttgart, la décision divise les Allemands.

Le scandale des moteurs diesel truqués en cause

Stuttgart est l'une des capitales de l'industrie automobile allemande : le siège de Mercedes-Benz y est installé. Pour Angela Merkel, la pression est d'autant plus forte que l'Allemagne est le premier constructeur européen de véhicules diesel. Alors ce mardi, elle tente de minimiser la portée du jugement. Pointée du doigt après le scandale des moteurs diesel truqués, l'Allemagne subit une double pression des mouvements écologistes et de la Commission européenne, qui jugent ses efforts en matière de lutte contre la pollution très insuffisants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne