2018, mauvaise année pour les automobilistes

Hausse des carburants, flambée du coût du stationnement, contrôle technique plus cher... En 2018 de nouvelles taxes vont mettre à mal le budget des automobilistes. Les détails avec France 3.

Principal changement en 2018 pour les automobilistes : le coût du stationnement, avec la disparition de la contravention à prix unique. Elle était de 17 euros partout en France, mais désormais, chaque municipalité va pouvoir fixer elle-même ses tarifs. À Paris par exemple, l'amende pour temps dépassé ou absence de ticket coûtera 35 ou 50 euros. À Lyon, la facture montera même à 60 euros. Pour les municipalités, c'est le prix à payer pour désengorger les centres-villes et fluidifier la circulation.

Hausse du Diesel

Autre mesure pour améliorer la qualité de l'air : rouler en diesel coûtera plus cher. Au 1er janvier, les taxes vont augmenter de 7,6 centimes/litre, celle sur l'essence, de 3,8 centimes/litre. En 2021, essence et diesel seront au même prix. La prime à la casse va également faire son retour : 1 000 euros pour l'achat d'un modèle neuf ou une occasion récente, et 2 000 euros pour les ménages non imposables. Le malus sur les voitures neuves émettant trop de CO2 sera également plus sévère. Enfin, en 2018, les entreprises de plus de 100 salariés devront adopter un plan mobilité, encourageant l'usage du vélo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne