VIDEO. Cazeneuve propose la conduite accompagnée dès 15 ans

BFMTV

Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a aussi évoqué la possibilité de passer le permis de conduire dès 17 ans et demi.

Le ministre de l'Intérieur veut avancer l'âge de la conduite accompagnée. Sur BFMTV, vendredi 13 juin, Bernard Cazeneuve a proposé que les jeunes puissent commencer la conduite accompagnée dès 15 ans et que ceux qui le feront puissent passer le permis de conduire à 17 ans et demi.

Ceux qui n'auraient pas recours à la conduite accompagnée devraient continuer à attendre l'âge de 18 ans pour passer le permis. Le ministre a précisé qu'il allait proposer cette réforme aux 51 membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui se réunit lundi et doit rendre un avis consultatif.

Réduire les délais pour passer le permis

Le ministre a également annoncé qu'il allait proposer des cours de sécurité routière pour tous les élèves de seconde, sanctionnés par une attestation. S'il n'envisage pas de créer de nouveaux postes d'inspecteurs du permis de conduire, il veut libérer des inspecteurs de leurs fonctions de surveillance des examens de passage du Code de la route afin qu'ils soient davantage disponibles pour faire passer les épreuves de conduite.

Ils seraient remplacés par des volontaires, notamment des retraités de la police et de la gendarmerie. Le but est de raccourcir les délais de passage du permis pour ceux qui ont échoué à la première tentative, soit environ 40% des candidats, a précisé le ministre. Et donc de diminuer de 200 à 600 euros le prix du permis pour ceux qui doivent faire une deuxième tentative. Le ministère de l'Intérieur souhaite réduire les délais de passage du permis, d'ici deux ans, à 45 jours, soit la moitié du délai actuel.

Vous êtes à nouveau en ligne