Cartes grises : bientôt uniquement sur internet

FRANCE 2

À partir du 6 novembre 2017, pour obtenir une carte grise, les démarches se feront exclusivement sur internet. Tous les guichets en préfecture et en sous-préfecture vont fermer.

Une à deux heures d'attente pour obtenir une carte grise, ce sera bientôt terminé, car désormais tout se fera sur internet. Les guichets dédiés ont déjà fermé dans 20 départements et le dispositif sera étendu à l'ensemble de la France à partir du 6 novembre. Pour obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation, il faudra se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

"Rationaliser le traitement des demandes"

Pour l'État, la dématérialisation est une source d'efficacité. "Ça permet aussi d'avoir une rationalisation du traitement des demandes et donc de permettre à des agents affectés à la délivrance des titres d'être remobilisés sur d'autres missions", explique Emmanuel Aubry, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Pour tous ceux qui n'ont pas internet ou qui rencontrent des problèmes techniques, le gouvernement affirme que des points numériques avec des médiateurs seront mis en place dans toutes les préfectures. Il sera aussi possible de demander à son vendeur de voitures ou à son garagiste d'établir sa demande de carte grise, mais le service coûtera alors une vingtaine d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne