VIDEO. Carlos Ghosn résident fiscal aux Pays-Bas : "C'est scandaleux", juge François Bayrou

RADIO FRANCE

Le président du MoDem, invité jeudi de franceinfo, fait le lien avec une déclaration récente d'Emmanuel Macron demandant que les chefs de grandes entreprises françaises soient domiciliés fiscalement en France.

"Tout cela est une rupture du pacte social et du pacte civique", a jugé François Bayrou, à propos du statut fiscal du PDG de Renault, Carlos Ghosn, établi fiscalement aux Pays-Bas, selon les informations recueillies par franceinfo jeudi 10 janvier.

Le chef d'entreprise, actuellement en détention au Japon, n'est plus résident fiscal français depuis 2012. "C'est scandaleux", a réagi le président du MoDem. "Dans l'une de ses interventions, et je ne savais pas à qui il faisait allusion, le président de la République a dit que désormais, il faudra que les chefs de grandes entreprises françaises soient domiciliés fiscalement en France. Maintenant, on a une partie de la réponse", a poursuivi le maire de Pau. François Bayrou ajoute ne pas être certain que le président de la République parlait de Carlos Ghosn, mais le chef de file du MoDem "voit bien que cela correspond à une situation précise"

Vous êtes à nouveau en ligne