Renault : une histoire riche de succès et d’échecs

FRANCEINFO

Depuis plusieurs dizaines d’années, Renault s’est imposé comme l’un des constructeurs qui compte dans l’automobile, malgré des récents échecs qui ont touché la marque.

Renault fait partie depuis de très nombreuses années du paysage automobile français. Le constructeur a su conquérir le cœur des automobilistes à travers des modèles devenus depuis historiques : la 4L (deuxième voiture la plus vendue de l’histoire en France) mais aussi la R5 ou la Clio. L’entreprise, en plein essor, s’est même consacrée à la course automobile avec son écurie en Formule 1.

Des échecs qui font tâche

Si Renault fait partie des grands noms de l’industrie automobile, la firme française a récemment traversé des périodes très difficiles. L’arrestation de son PDG phare Carlos Ghosn au Japon a plongé le constructeur dans la tourmente. Elle n’a pas non plus su adopter les bonnes stratégies. "Renault a continué de se concentrer sur les petites voitures et n’a pas trop réussi le tournant des SUV familiaux qui étaient vraiment le nerf de la guerre puisque c’est les véhicules sur lequel on fait à la fois du volume et à la fois beaucoup de profit", analyse Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine Auto Plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne