Carlos Ghosn : quelles indemnités de départ pour l'ancien patron de Renault ?

France 3

Alors que le remplacement de Carlos Goshn sera annoncé officiellement jeudi 24 janvier, des questions émergent quant à la rémunération du PDG de Renault-Nissan.

À 64 ans, Carlos Ghosn peut faire valoir ses droits à la retraite. La pension de l'ancien PDG de Renault pourrait s'élever à 760 00 € par an. Mais le véritable enjeu de ce départ précipité est un ensemble d'actions chiffré à plus de 26 millions d'euros. Quatre années de rémunération variable que Renault doit à Carlos Ghosn. Pour en profiter, il faut néanmoins être mis à la retraite et non pas démissionner.

Réunion des actionnaires en juin

"Si monsieur Ghosn décide de partir pour faire valoir ses droits à la retraite il a le droit à ses actions, sauf si le conseil d'administration se montre très strict pour lui tenir rigueur d'éventuels manquements", décrypte Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest. C'est sur ce point que les négociations sur le départ du patron pourraient se tendre pour peut-être finir en justice. Les actionnaires auront leur mot à dire concernant la part variable d'1 million d'euros de Carlos Ghosn sur l'année 2018. Ils prendront leur décision au mois de juin prochain en assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne