CAC 40 : quels sont les patrons qui paient leurs impôts en France ?

Voir la vidéo
FRANCE 3

Après la divulgation par "Libération" de la domiciliation fiscale de Carlos Ghosn aux Pays-Bas, la rédaction du 19/20 a mené l'enquête sur les autres patrons du CAC 40.

Jeudi 10 janvier, le journal Libération dévoilait que Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait choisi de quitter la France et de se domicilier fiscalement aux Pays-Bas afin d'échapper au paiement de l'ISF. Une information qui a fait réagir, y compris chez les syndicats du constructeur automobile. Mais qu'en est-il des autres patrons du CAC 40 ? La rédaction du 19/20 leur a tous posé la question. "Ce soir 14 groupes nous ont répondus que leurs PDG étaient fiscalement domiciliés en France", indique le journaliste David Boérie.

Deux ont expliqué pourquoi ils payaient à l'étranger

"Deux autres nous ont expliqué pourquoi ce n'était pas le cas. D'abord Airbus : le constructeur d'avions est dans le CAC 40, mais c'est une entreprise néerlandaise avec un patron de nationalité allemande, il n'a donc pas d'impôt à payer en France. Autre cas, celui de Schneider Electric. C'est bien une entreprise française, mais depuis plus de sept ans son PDG s'est installé à Hong-Kong, car l'Asie est devenue un marché stratégique. Il paye donc logiquement ses impôts là où il est domicilié", complète David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne