Automobile : une 2 CV très branchée grâce au rétrofit

FRANCE 3

Rouler en 2 CV sans polluer ce sera bientôt possible grâce au rétrofit. Une technique qui consiste à transformer le moteur d'un véhicule essence ou diesel de plus de cinq ans en moteur électrique. 

Dernier panache de fumée, derniers toussotements. Cette 2 CV, après quarante ans de carrière et 80 000 kilomètres au compteur, s'offre une seconde jeunesse. Avec le rétrofit, elle bénéficiera d'une conversion à l'électrique. Vingt heures plus tard, plus de fumée et plus de bruit. Un moteur électrique a pris la place du bicylindre Citroën. La 2 CV peut rejoindre le parc naturel des hauteurs de Cassis (Bouches-du-Rhône) sans troubler la quiétude des lieux.

100 kilomètres d'autonomie

La voiture a 100 kilomètres d'autonomie et s'offre des pointes à 90 km/h. Avec son faciès d'animal familier, la 2 CV convertie à l'électricité est bien accueillie même dans les zones où ses congénères à pétrole n'auront plus le droit de cité. Le rétrofit rassemble les générations. Au 2 CV club de Cassis, la clientèle des collectionneurs nostalgiques devrait s'agrandir avec des plus jeunes.

Vous êtes à nouveau en ligne