Automobile : un permis de conduire à 17 ans ?

FRANCE 3

Le rapport remis mardi 12 février au Premier ministre préconise d'abaisser l'âge de la conduite à 17 ans. Une mesure pour rendre le permis plus accessible, mais qui fait débat. 

Passer le permis de conduire aujourd'hui relève toujours du parcours du combattant. Alors, est-ce une bonne idée de le passer à 17 ans ? Dans la rue, les avis sont partagés. Certains estiment que c'est un peu tôt, "on n’est pas tous très responsables" à 17 ans, averti un jeune homme. Ce permis de conduire à 17 ans est une proposition de la députée du Gard Françoise Dumas. Elle a remis un rapport mardi 12 février au matin à Matignon. "C'est une piste de travail qui permettrait aux jeunes d'être responsabilisés", explique-t-elle, en soulignant que cela faciliterait les déplacements pour les jeunes qui travaillent ou sont en apprentissage.   

75% de réussite avec la conduite accompagnée   

Pour aider à financer le permis, le rapport préconise de l'intégrer au service national universel, qui doit être lancé en juin. Le coût moyen du permis de conduire s'élève à 1 600 euros, mais c'est sans compter les heures supplémentaires et les échecs possibles. Le rapport s'appuie également sur le succès de la conduite accompagnée avec un quart des permis délivrés et un taux de réussite de près de 75%. L'âge légal de 17 ans, pour passer le permis de conduire, est déjà en vigueur en Irlande, Slovaquie, Islande et Royaume-Uni. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne