Automobile : quand les fouines causent des dégâts sur les câbles des véhicules

France 3

Chaque hiver, les garagistes doivent intervenir sur des véhicules dont les câbles ont été mâchouillés par les rongeurs désirant vraisemblablement marquer leur territoire.

C'est un phénomène de saison, à en croire les garagistes. En effet, des câbles peuvent être rongés dans les moteurs durant l'hiver, et les responsables sont des fouines, qui viennent se réchauffer dans les voitures.

"Là il y a des traces de rongeurs, des morsures un peu partout", constate un garagiste de Bishheim (Bas-Rhin). Et le professionnel est formel, elles ne rongent pas les câbles à cause de la présence d'amidon de maïs. "C'est un comportement territorial", explique Camille Fahrner, de la Ligue de protection des oiseaux.

Des répulsifs existent

Les fouines vont donc effectuer "un marquage olfactif". "Le fait de mâchouiller des câbles, ça va être de la curiosité (...) Elle va essayer et tester les matériaux, et quand c'est mou elle va les mordiller et mettre son odeur dessus", développe-t-elle. Pour éviter les dégâts, divers répulsifs existent sur le marché. Ce sont des aérosols à pulvériser sur les câbles, ou encore des appareils à ultrasons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne