Automobile : le retour de la croissance

France 3

Après quelques années noires, la filière automobile a renoué avec la croissance. Reportage auprès des constructeurs français au Mondial de l'Auto.

En 2015, les immatriculations de véhicules neufs en France ont fait un bond de 7%. Depuis le début de l'année 2016, elles ont déjà augmenté de 6.1%. Un regain qui profite principalement aux constructeurs français, qui bénéficient également de la hausse générale des ventes dans le reste de l'Europe. Les marchés de l'Europe du sud, en particulier, sont "très accueillants pour les produits français" selon Bernard Jullien, économiste à l'université de Bordeaux.

Une situation qui reste délicate

En 2015, 1.5 million de voitures neuves sont sorties des usines de Renault et PSA, soit 100 000 de plus qu'il y a deux ans. Le marché français de l'automobile est cependant loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la crise. Depuis 2007, les usines françaises ont perdu 75 000 emplois, symbole d'une industrie dont les bons derniers mois ne doivent pas faire oublier les difficultés profondes que peut connaître ce secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne