Automobile : cette année, les contrôles techniques coûteront plus cher

FRANCE 2

Les professionnels doivent s'adapter à de nouvelles normes pour sécuriser les données. Des nouveaux équipements qui auront des répercussions sur les tarifs.

C'est une opération que votre voiture subit tous les deux ans : le contrôle technique, une vérification obligatoire pour avoir le droit de rouler. Pneus, éclairage, freins, système de sécurité... Tout est passé au crible minutieusement. En juillet 2016, le prix de cette vérification va augmenter de 4 euros en moyenne.

Objectif : limiter les fraudes

Dans ce garage en région parisienne, ce sera 2 euros de plus. Une hausse des tarifs nécessaire, car le patron de cet établissement doit s'équiper d'un nouveau système qui lui coûtera plus de 4 700 euros. Il aura notamment besoin de nouveaux capteurs pour mieux transmettre les données.

Aujourd'hui, les résultats des tests sont envoyés uniquement sur l'ordinateur du contrôleur, qui doit ensuite les transmettre à un organisme de contrôle national. Avec le nouveau dispositif, les informations seront envoyées aussi directement et simultanément à un organisme national. L'objectif : plus de transparence et moins de fraudes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne