Auto-écoles : quel est le vrai prix du permis ?

FRANCE 3

À Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône), Ajaccio (Corse-du-Sud) et Cayenne (Guyane), des auto-écoles ont perturbé le trafic lundi 11 février. Elles se mobilisent contre un rapport parlementaire qui faciliterait la concurrence sur internet.

Dans une auto-école du Val-d'Oise à Ézanville, les 20 heures de conduite sont affichées à 1 100 €. Mais pour décrocher le permis, il faut en moyenne rajouter 400 euros, une somme trop élevée pour les apprentis conducteurs. Michel Lachat dirige son auto-école depuis plus de trente ans et son personnel lui coûte cher. Les salaires de ses cinq moniteurs s'élèvent à 20 400 euros par mois.

Des frais multiples

Autre frais conséquent : les voitures. "C'est à peu près 2 000 euros par mois", rapporte Michel Lachat. En ajoutant le loyer à 2 000 euros, l'électricité et les fournitures diverses, le directeur de l'auto-école dépense 30 000 euros par mois. Côté recette, les 275 élèves rapportent 34 375 € par mois. En enlevant les charges et les impôts, Michel Lachat a pu se dégager un salaire de 2 800 euros par mois en 2018. le directeur craint que ses revenus ne baissent cette année avec l'arrivée des auto-écoles en ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne