Ardèche : un garage participatif accessible à tous

FRANCE 3

En Ardèche, un garage associatif où les adhérents peuvent venir réparer leur véhicule a ouvert. Les adhérents sont encadrés par un mécanicien professionnel.

Première étape : démonter les pièces. Cela ne s'annonce pas simple pour Florent. Heureusement pour lui, l'encadrant mécanicien est toujours disponible pour distiller de précieux conseils. Cet endroit n'a rien à voir avec un garage traditionnel. Ceux qui mettent les mains dans le cambouis sont les propriétaires des véhicules. Un moyen de faire ses réparations à moindre frais.

Un mécanicien professionnel aide les adhérents

André effectue la vidange de sa voiture lui-même. "Cela a un côté pénible, mais économique aussi, parce que les garages sont extrêmement chers", constate cet adhérent. Habituellement, il faut compter 70 € pour une heure de main-d'œuvre professionnelle. Dans ce garage associatif, une heure revient à 17 €. "Dans les garages traditionnels, ils nous facturent tout plein pot", précise Damien, un autre adhérent. Dans l'association, Sébastien est le seul mécanicien professionnel. Il apprend aux adhérents à effectuer la réparation de leur véhicule.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne