Après Google, Daimler présente sa voiture sans chauffeur

La Mercedes-Benz F 015 présentée à la veille de l\'ouverture à Las Vegas (Etats-Unis) du salon international d\'électronique grand public CES, le 5 janvier 2015. 
La Mercedes-Benz F 015 présentée à la veille de l'ouverture à Las Vegas (Etats-Unis) du salon international d'électronique grand public CES, le 5 janvier 2015.  (SOPHIE ESTIENNE / AFP)

La Mercedes-Benz F 015 a été dévoilée par le groupe automobile allemand à la veille de l'ouverture, à Las Vegas, du salon international d'électronique grand public CES.

S'asseoir à l'avant d'une voiture, dos à la route. C'est ce que propose le groupe automobile allemand Daimler avec son prototype de véhicule capable de rouler sans chauffeur, présenté lundi 5 janvier, à la veille de l'ouverture, à Las Vegas (Etats-Unis), du salon international d'électronique grand public CES.
 
A l'inverse de Google et sa voiture sans conducteur, la Mercedes-Benz F 015 a encore un volant, mais le siège généralement réservé au conducteur peut pivoter. Les passagers des deux sièges avant peuvent ainsi s'asseoir dos à la route, en faisant face à ceux des deux fauteuils remplaçant la banquette arrière des véhicules actuels, un peu selon l'ancien "concept de la calèche", selon le patron de Daimler, Dieter Zetsche. 

La voiture réagit aux déplacements d'un piéton 

Pendant que les passagers se relaxent, discutent ou vaquent à leurs occupations, éventuellement en utilisant l'un des six écrans tactiles intégrés au tableau de bord, aux portières et à la lunette arrière, le véhicule roule tout seul et les conduit à destination. Outre les écrans tactiles, les passagers peuvent aussi interagir avec le véhicule grâce à des commandes gestuelles, ou déclenchées par les mouvements de leurs yeux.
 
Le véhicule "communique" également avec l'espace qui l'entoure, de façon différente selon qu'il est en conduite manuelle ou automatisée, et peut notamment réagir aux déplacements d'un piéton devant la voiture. Lors de la démonstration de lundi soir, le prototype a ainsi projeté sur le sol devant lui la lumière d'un passage piéton virtuel pour indiquer à une personne sur le bord de la route qu'elle pouvait traverser devant lui en toute sécurité.
 
Le prototype devait circuler plus tard dans la soirée de lundi sur le "Strip" de Las Vegas pour rejoindre le stand du groupe au CES, où il restera exposé jusqu'au 9 janvier.