Auchan retire de la vente une mitraillette aux symboles islamiques

Capture d\'écran d\'un catalogue en ligne d\'Auchan, le 29 septembre 2014, sur lequel figure une mitraillette en plastique présentant des symboles liés à l\'islam, que le groupe a retirée de la vente.
Capture d'écran d'un catalogue en ligne d'Auchan, le 29 septembre 2014, sur lequel figure une mitraillette en plastique présentant des symboles liés à l'islam, que le groupe a retirée de la vente. (FRANCETV INFO)

Le groupe a reconnu "un manque de vigilance", et présenté ses excuses.

Le jouet de la discorde sera retiré des rayons. Le groupe Auchan a exprimé ses "regrets", lundi 29 septembre, après avoir proposé, dans un catalogue, une mitraillette en plastique portant une étoile et un croissant de Lune, deux symboles généralement associés à l'islam. Proposée parmi une liste de jouets vendus 1 euro, cette kalachnikov en plastique a suscité l'émoi de nombreux internautes. 

Contactée par Le Nouvel Observateur, le distributeur se dit "désolée si certaines personnes ont été heurtées par le rapprochement des symboles et de la religion". "Nous avions commandé, auprès d'un fournisseur, une mitraillette, parmi d'autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final, a expliqué un porte-parole du groupe de distribution. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu'il s'est passé."

Lundi après-midi, la mitraillette en question était toutefois toujours présente dans le catalogue en ligne, daté du 23 septembre.

Vous êtes à nouveau en ligne