Auchan et Système U, l'union profitable de deux poids lourds

FRANCE 3

Après un rapprochement des deux entreprises, on a appris ce 15 mai qu'Auchan et Système U pourraient fusionner et devenir ainsi le numéro deux du secteur de la grande distribution.

C'est une alliance qui risque de changer beaucoup de choses dans le secteur de la grande distribution. Auchan et Système U, deux poids lourds du marché, auraient pour ambition de s'unir, et ainsi devenir le distributeur le plus puissant en France derrière Carrefour et devant Leclerc.

Ensemble, les deux enseignes pèsent actuellement 48 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Il ne s'agira pourtant pas d'un rachat : "Auchan restera une entreprise familiale, et Système U un système de magasins franchisés", commente David Boéri sur le plateau du 12/13.

Une possible baisse des prix

Cette union aura ainsi un impact sur les habitudes des consommateurs. "À terme, tous les hypermarchés seront regroupés sous la même marque, Auchan. À l'inverse, tous les supermarchés vont devenir des Super U", avance le journaliste. Une nouvelle marque pourrait apparaître pour les superettes. On peut par ailleurs s'attendre à une baisse des prix, avec la fusion des services des deux marques. Reste à voir si l'Autorité de la concurrence donnera son accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne