Argent : les Français et le découvert

France 2

Une étude dévoilée s'intéresse aux découverts bancaires. Paul-Luc Monnier, journaliste France Télévisions, la décrypte sur le plateau du journal de 13 Heures, mardi 1er décembre.

Les Français sont fréquemment dans le rouge. "Un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an", indique Paul-Luc Monnier, journaliste France Télévisions, tandis qu'un Français sur cinq l'est tous les mois. Le découvert moyen est de 267 euros, et la principale origine de celui-ci reste une situation financière "difficile" ou "une dépense imprévue".

Les jeunes et les précaires les plus concernés

Les 18/34 ans sont les plus à découvert : 61% d'entre eux le sont au moins une fois par an. "C'est aussi le cas des plus précaires, ceux qui gagnent moins de 1 500 euros par mois", ajoute le journaliste. Pour faire face, la majorité des Français "attend sa prochaine rentrée d'argent ou pioche dans son épargne". Le découvert coûte cher : en moyenne, 235 euros de frais par an. Il est conseillé de vérifier son plafond, dialoguer avec son conseiller ou opter pour une banque en ligne, où les frais de découvert sont en moyenne 16 fois moins élevés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne