Appel à témoignages : vous vivez dans un logement insalubre, qui vous a causé des problèmes de santé

Dans un logement insalubre à Toulouse (Haute-Garonne), en 2012
Dans un logement insalubre à Toulouse (Haute-Garonne), en 2012 (ERIC CABANIS / AFP)

Humidité, bruit, froid... Des millions de Français habitent dans des logements qui peuvent nuire à leur santé physique ou mentale.

Quand votre logement vous rend malade. Jeudi 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre présentera son 21e rapport sur "l'état du mal-logement en France" et les chiffres ne seront probablement pas bons. L'an dernier, l'association évaluait à 8,5 millions au moins – et plus probablement 10 millions – le nombre de personnes touchées par la crise du logement.

Ce mal-logement entraîne des effets néfastes en cascade, y compris sur le plan sanitaire. Un nombre croissant de familles ou de personnes seules sont contraintes d'habiter des logements insalubres qui peuvent nuire à leur santé physique ou psychique (l'absence de lumière ou un environnement trop bruyant peuvent provoquer des dépressions, par exemple). 

Si vous êtes concernés par le mal-logement, racontez-nous votre histoire. Nous rassemblerons plusieurs de vos témoignages dans un article, pour faire écho aux multiples problèmes que vous rencontrez.

Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou adresse e-mail), pour que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées ne seront pas publiées.