Alsace : le boom des entrepôts

FRANCE 2

Les achats sur internet se portent si bien que de plus en plus d'entrepôts voient le jour pour stocker les produits. En Alsace, le phénomène est très marqué.

Partout en Alsace, et notamment à Wissembourg (Bas-Rhin), ils se construisent le long des axes routiers. De plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de m2, ils abritent un ballet incessant de transpalettes. "Ce nouvel entrepôt a été inauguré en octobre 2019. Il fait 2 200 m2", explique Manuel Lengelfelder, directeur d'exploitation d'Eurofulfill. Une expansion indispensable pour accueillir la marchandise de nouveaux clients, comme un e-commerçant spécialisé dans les articles de sport.

3 000 colis partent chaque jour

3 000 colis partent chaque jour de cet entrepôt de stockage. "On est un peu victime de notre succès, car l'entrepôt est déjà plein", indique Manuel Lengelfelder. Un succès qui s'explique en partie par la situation géographique privilégiée de l'Alsace, entre les réseaux français et allemand. Ce même réseau routier a poussé des entrepreneurs à construire des entrepôts de plus en plus grands. À quelques kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), sur le site d'une ancienne raffinerie, s'implantera bientôt une cinquantaine d'entreprises, dont deux tiers de logistique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne