Airbnb s'attaque à la montagne

FRANCE 2

France 2 a enquêté sur la nouvelle stratégie de la plateforme de location de logements de particuliers, qui après les villes et la mer, s'attaque désormais aux grands massifs.

Au pied du massif du Mont-Blanc; Chamonix accueille chaque hiver près de 80 000 touristes chaque jour.  Pour les accueillir, on compte bien 1 700 chambres d'hôtel, des centaines d'appartements à louer, et désormais sur internet des annonces pour des locations de particulier à particulier. Sur le site d'Airbnb, leader du marché, les propriétaires proposent une chambre, un chalet, de 50 à plus de 1 000 euros la nuit.

Des prestations différentes

France 2 a ainsi rencontré Françoise, qui accueille des Canadiens pour trois nuits. Ils ont loué le dernier étage de son chalet : deux chambres dont une avec salle de bains, une cuisine et un salon, à raison de 160 euros la nuit pour deux. "Le rapport qualité-prix est vraiment bon, ça vaut le coût pour le prix qu'on paye", commente un des hôtes. À savoir si la propriétaire casse les prix du marché, elle défend ne pas proposer la même prestation que les hôtels quatre étoiles de la station, qui offrent spa et restaurant.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne