Affaire de famille : les Dormoy et le rhum, une histoire vieille de 176 ans

FRANCE 2

La famille est propriétaire de la plus ancienne distillerie de la Martinique. Leur production de rhum marque depuis quatre générations l'activité économique de l'île.

Chaque dimanche, le JT de 13 heures vous fait découvrir une famille qui marque l'activité économique de sa région. Ce dimanche, découverte de la famille Dormoy qui détient la plus ancienne distillerie de Martinique. Le coeur de cette distillerie est une machine à vapeur qui ne s'arrête jamais et permet à l'usine de fonctionner en autonomie totale. Ici, pas besoin d'électricité. C'est dans les 10 cuves de 35 000 litres chacune qu'est déversée la canne une fois hachée et mélangée à de l'eau. La macération va durer longtemps et petit à petit, le jus de canne se transforme en alcool.

Un rhum précieux

Dans une pièce sombre, la famille protège un trésor : des centaines de fûts en chêne, tous très anciens. "Comme disait mon père, c'est le coffre fort de l'entreprise. Après avoir fabriqué du rhum blanc, on a soit la possibilité de le vendre en tant que tel, c'est-à-dire en rhum blanc ou en rhum vieilli dans des fûts de bois de chêne", explique Paul Dormoy. Et son père avait raison, c'est ce qui permet à la dynastie de rêver mondialisation. Elle exporte déjà vers le Canada, l'Italie, le Japon et espère bientôt toucher le marché chinois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne