VIDEO. Pékin inaugure son nouvel aéroport géant

L'aéroport international de Daxing, situé à 46 km au sud du cœur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an.

Une infrastructure gigantesque à l'image de ce géant économique et démographique qu'est la Chine. Le président Xi Jinping a inauguré, mercredi 25 septembre, le nouvel aéroport de Pékin ultra-moderne en forme d'étoile de mer. L'aéroport international de Daxing, situé à 46 km au sud du cœur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an.

Avec une superficie de 700 000 m2, le nouveau bâtiment revendique le titre de plus grand terminal aéroportuaire du monde. Il a été conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016. Il est recouvert par un toit d'un seul tenant qui représente la superficie de... 25 terrains de football. Le projet a coûté 120 milliards de yuans (15 milliards d'euros), 400 milliards (51 milliards d'euros) en comptant les raccordements ferroviaires et routiers.

Avec la hausse du niveau de vie et l'appétit des Chinois pour les voyages, le transport aérien est en plein boom dans le pays asiatique. Selon l'Association du transport aérien international (Iata), au milieu des années 2020, la Chine passera devant les Etats-Unis pour devenir le premier marché aérien du monde. Dans ces conditions, la capitale s'attend à recevoir 170 millions de passagers en 2025, répartis entre ses deux aéroports.

Vous êtes à nouveau en ligne