Tarbes : découverte du "cimetière" des avions en fin de vie

France 3

À l'occasion du salon du Bourget (Seine-Saint-Deni), France 3 vous fait découvrir le "cimetière des avions" près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. C'est là que les appareils en fin de vie sont démantelés et découpés.  

En bout de piste, ils sont 150 à attendre que l'on statue sur leur sort sur le parking de Tarmac Aerosave à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il s'agit du plus grand espace de stockages d'avions d'Europe et il se situe ici, au pied des Pyrénées. Beaucoup sont là depuis des mois, voire des années avant une grande révision et un nouvel envol. Mais pour certains, mécaniquement fatigués, ou dépassés pour des raisons économiques, c'est l'heure du don d'organes et du recyclage de la carcasse. 

Avant la découpe, les avions sont dépollués

À raison d'une vingtaine par an, les fuselages sont coupés tranche à tranche par une machine conçue sur mesure. Elle est capable de vous livrer une tranche d'Airbus 320 en 30 minutes et en moins d'une demi-journée, c'est tout un fuselage qui part pour le recyclage. Avant la découpe, les avions sont dépollués. Les moteurs et trains d'atterrissage sont par exemple revendus par leurs propriétaires. Quant aux garnitures intérieures, elles sont soigneusement démontées. Tarmac Aerosave est une entreprise qui ne cesse de voir son succès augmenter à mesure que la durée de vie des avions diminue. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne