Rafale : le Qatar commande 24 appareils

France 2

Jamais deux sans trois. La France vient de vendre 24 Rafale au Qatar. Une troisième commande en trois mois. Une équipe de France 2 revient sur cette nouvelle.

Après l'Égypte et l'Inde, le Qatar va acquérir 24 Rafale ainsi que des missiles. L'Élysée a confirmé la nouvelle ce jeudi 30 avril. Le montant du contrat dépasserait les 6 milliards d'euros.

Ce contrat est le troisième de l'année pour l'avion de combat français. Après les 24 appareils vendus à l'Égypte en février et les 36 avions de chasse achetés par l'Inde, au total 84 Rafale ont été vendus.

La signature prévue lundi

Ce nouveau contrat intervient après plus de deux ans et demi de négociations. Réception à l'Élysée de l'Émir du Qatar l'été dernier, une dizaine déplacements du ministre français de la Défense à Doha, la commande de 24 Rafale et de plusieurs missiles a finalement été confirmée pour un montant de 6,3 milliards d'euros.

Une bonne nouvelle pour son constructeur Dassault Aviation, mais aussi pour les 500 PME impliquées dans la fabrication de cet avion de combat. La signature aura lieu lundi prochain à Doha, en présence de François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne