Rafale : l'Inde confirme l'achat du fleuron de Dassault Aviation

France 2

Jean-Yves Le Drian doit arriver en Inde ce jeudi 22 septembre. Le ministre de la Défense va finaliser la vente de 36 avions Rafale, un contrat de plusieurs milliards d'euros générateur d'emplois.

C'est un contrat historique pour Dassault Aviation. Après un an et demi d'âpres négociations, l'Inde confirme l'achat de 36 Rafale pour un montant de 7,87 milliards d'euros. Une commande record largement relayée sur les télévisions indiennes et très commentée à Mérignac, devant l'usine où sont assemblés les Rafale.

Contrat record à l'export

Longtemps boudé à l'export, le Rafale trouve aujourd'hui preneur. L'an dernier, 24 avions ont été vendus au Qatar et 24 autres à l'Égypte. Avec l'Inde, l'histoire remonte à 2007. Au départ, le contrat prévoyait la vente de 126 appareils, mais le Premier ministre indien a réduit la commande à 36 appareils. Avec ces avions de combat, l'Inde entend moderniser son armée pour faire face aux menaces potentielles venues du Pakistan ou de la Chine. Le contrat sera formellement signé vendredi à New Delhi entre les ministres de la Défense des deux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne