Le Qatar va acheter 24 avions de chasse Rafale

Un avion Rafale dans son usine d\'assemblage à Mérignac (Gironde), le 4 mars 2015. 
Un avion Rafale dans son usine d'assemblage à Mérignac (Gironde), le 4 mars 2015.  (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Cet accord, qui conclut des mois de négociations entre la France et le Qatar, porte sur une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 autres appareils supplémentaires.

Le Rafale ne s'est jamais aussi bien vendu. Après l'Egypte et l'Inde, un accord va être signé pour la vente de 36 avions de combat Rafale au Qatar, annonce l'Elysée, jeudi 30 avril. "C'est une fierté pour la France (...), c'est beaucoup d'emplois", a réagi le président de la République.

francetv info

Un montant total de 6,3 milliards d'euros

Cet accord, qui conclu des mois de négociations entre la France et le Qatar, porte sur une commande ferme de 24 appareils du constructeur français Dassault, avec une option sur 12 appareils supplémentaires, ainsi que des missiles fournis par MBDA. Le contrat représente un montant total de 6,3 milliards d'euros, a précisé le ministère de la Défense.

François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec Cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale", annoncé l'Elysée dans un communiqué, saluant ce "nouveau succès à l'exportation" après les contrats signés avec l'Egypte et l'Inde.

Vous êtes à nouveau en ligne