Le Qatar commande 24 Rafale à la France

FRANCE 3

Troisième contrat à l'export pour l'avion de chasse français. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

Alors que la France avait du mal à le vendre, les contrats désormais se multiplient pour le Rafale. Après l'Égypte et l'Inde, le Qatar a commandé 24 appareils. C'est la troisième commande de l'année pour l'avion de chasse de Dassault Aviation.

L'Élysée a confirmé la nouvelle ce jeudi 30 avril. François Hollande en déplacement à Brest se félicite de cette nouvelle : "C'est beaucoup de travail, beaucoup d'emplois, c'est beaucoup de retombées pour les régions concernées. C'est une bonne nouvelle qui confirme aussi la reprise de l'économie française".

Une série de succès

La signature du contrat est prévue dès lundi prochain à Doha. Le président de la République se rendra sur place. Cet accord entre les deux pays intervient après deux ans de négociations. Si 24 commandes sont d’ores et déjà confirmées, une option existerait sur 12 avions supplémentaires.

Après 10 ans d'échec commercial, le groupe Dassault Aviation enregistre une série de succès. En février dernier, l'Égypte avait déjà commandé 24 Rafale. Au début du mois, c'est l'Inde qui en avait acheté 36.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne