Emmanuel Macron reçu par l\'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani à Doha (Qatar), le 7 décembre 2017.
Emmanuel Macron reçu par l'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani à Doha (Qatar), le 7 décembre 2017. (KARIM JAAFAR / AFP)

Le Qatar achète 12 Rafale et 50 Airbus A321 à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron

L'Emirat a signé des accord pour l'achat de 12 Rafale, 50 Airbus A321 et 490 véhicules blindés type VBCI du français Nexter.

Emmanuel Macron a conclu plusieurs gros contrats dans le secteur de l'armement et de l'aviation, jeudi 7 décembre, lors de sa visite au Qatar. L'Emirat a signé des accords pour l'achat de 12 avions de combat Rafale de l'avionneur Dassault, 50 Airbus A321 et 490 véhicules blindés type VBCI du français Nexter. 

Des contrats avec la SNCF, la RATP et Suez

Le Qatar a aussi confié à la RATP et à la SNCF l'exploitation et la maintenance d'un tramway et du métro de Doha. Le consortium précise que le contrat est d'une durée de 20 ans et est estimé à plus de trois milliards d'euros. Suez a aussi obtenu un contrat pour la dépollution des sols de lagunes. 

Tous les contrats ont été signés en présence de d'Emmanuel Macron et de l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Au total, l'ensemble des transactions confirmées ou annoncées atteignent 11,1 milliards d'euros, d'après le Monde.