Low cost : comment les compagnies réduisent leurs coûts?

France 3

Comment font les compagnies aériennes pour réduire leurs coûts? Les caméras de France 3 ont embarqué avec Norwegian, une compagnie norvégienne qui dessert le continent américain depuis la France. Pour éviter d'être accusés de concurrence déloyale, ses pilotes seront bientôt basés à Paris.

Avec cette compagnie aérienne low cost, ces parents n'ont déboursé que 235 euros par personne pour un billet Paris-New York, soit deux fois moins cher qu'avec certaines compagnies traditionnelles. Comment cette compagnie low cost parvient-elle à proposer des prix aussi attractifs pour des longs courriers? Elle utilise d'abord des avions modernes, qui consomment 20% de carburant en moins.

Les pilotes payés 15% moins cher par heure de vol

Des économies sur le fioul, mais aussi sur les salaires. Philippe Bourdeau, copilote chez Norwegian, est payé 15% de moins par heure de vol que ses collègues d'Air France. Si les billets sont à prix cassé, c'est aussi parce qu'ils ne comprennent que le vol : pour un bagage en soute, il faut ainsi ajouter 35 euros. De même, après le décollage, tout est payant. Il faudra compter 7 euros pour une salade, 3 euros pour des écouteurs, ainsi que pour un soda. Or, il semble bien difficile de résister pendant huit heures de vol. Au final, toutes ces options représentent 15% du chiffre d'affaires de la compagnie. En outre, une fois arrivé à New York, l'appareil ne restera pas immobilisé longtemps. Chaque minute sur le tarmac coûte de l'argent, c'est pourquoi les avions volent 17h sur 24.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne