VRAI OU FAKE Les idées claires : les avions diffusent-ils des produits chimiques à notre insu ?

Les théories du complot autour des « chemtrails » (chemical trails), ces traînées blanches d’avion sont au programme de notre rendez-vous hebdomadaire, Les Idées claires, proposé par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information.

Les traînées d’avion blanches visibles dans le ciel contiennent-elles des produits chimiques qui retombent dans l’atmosphère et influencent nos comportements ?

Cette théorie au premier abord fantaisiste est pourtant partagée par des milliers d’internautes depuis les années 1990. Selon ses adeptes, des agences gouvernementales obscures se serviraient des avions de ligne pour diffuser dans l’atmosphère des substances chimiques.

L’épandage à grande échelle servirait au choix, à rendre les humains plus dociles, à réguler la population mondiale, à diffuser certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer, ou encore à lutter contre le réchauffement climatique. Ces théories du complot sont peu abordées dans les médias, ce qui ajoute davantage au mystère et laisse le champ libre aux internautes conspirationnistes.

Le chanteur Prince, lors d’une interview de 2009 sur la chaîne PBS. Il expliquait avoir vu des comportements étranges dans son voisinage après le passage de ces traînées dans le ciel, comme si un produit dans l’air ambiant avait échauffé les esprits.

Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS et climatologue au Laboratoire de météorologie dynamique répond à nos interrogations sur les « chemtrails ».

Vous êtes à nouveau en ligne