La Nasa prépare son avion supersonique

France 2

13 ans après la fin du Concorde, l'agence spatiale américaine travaille sur un modèle ultra rapide et beaucoup plus silencieux.

Et si demain vous pouviez relier Paris à New York en trois heures ? C'est le projet fou de la Nasa, qui travaille pour 2020 sur un avion supersonique au nez pointu, capable de voler à près de 2 000km/h. L'agence aérospatiale vient de débloquer 20 milliards d'euros, juste pour un étude de faisabilité. Car l'enjeu est de taille : les Américains veulent un avion silencieux et écologique, soit tout le contraire de son prédécesseur, le Concorde.

Airbus planche aussi

L'autre défi pour cet avion du futur, c'est d'assurer sa rentabilité. "En 2003, le dernier vol c'était 6 000 euros. Imaginez un avion qui transporterait 300, 400 passagers, et pour lequel il faudrait faire payer 6 000 euros. Comment le remplir ?", soulève Michel Polacco, journaliste spécialisé. Airbus aussi compte se lancer dans cette bataille : le groupe planche pour 2023 sur un avion d'affaires, avec une capacité de 12 passagers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne