Concorde : un anniversaire qui passionne

France 3

Il y a cinquante ans jour pour jour, le Concorde effectuait son premier vol dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne). L'anniversaire de l'avion supersonique passionne de nombreux visiteurs.

Le Concorde fête ses 50 ans. "C'est vraiment majestueux, c'est comme un oiseau, c'est merveilleux", s'extasie un visiteur. "Je suis scotché par ce qu'ils arrivaient à faire il y a cinquante ans", confie un autre. Au Bourget (Seine-Saint-Denis), où se trouvent encore deux exemplaires du Concorde, l'avion supersonique passionne. Cinquante ans après son premier vol, dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne) le 2 mars 1969, il est même devenu un mythe qui ravit les plus nostalgiques.

Paris-New York en 3h30

"Au décollage, ça pousse énormément. Et par contre, en l'air quand on passe le mur du son, il n'y a que sur les instruments que l'on s'en rend compte", explique Jean-Loup Agopian, ancien steward sur le Concorde. L'avion supersonique pouvait rallier Paris-New York en seulement trois heures et demie. Mais l'aventure du Concorde s'est arrêtée en 2003. Alors pour essayer de revivre les sensations à bord, il reste le simulateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne